clear-bug-div

Piment Gorria

Piment Gorria
€2,50 Taxe incluse
Disponibilité: En stock
Qté: 

Le piment Gorria est utilisé séché et fait partie de la tradition du Pays Basque. Les fruits sont des piments rouges, longs de 10 à 12 centimètres, de forme conique, pendant sous le feuillage. La peau est moyennement épaisse. Ce piment est piquant mais moins fort que le piment de Cayenne. On l'utilise dans les plats cuisinés ou dans les sauces. (0,1 GRAMME = +/- 15 GRAINES)

INFORMATIONS BOTANIQUES

Nom latin : Capsicum annuum L. 'Gorria'
Noms communs : Piment Gorria, piment pays basque, espeletako Biperra
Anglais : Pepper Gorria
Espagnol : Pimiento Gorria
Allemand : Paprika Gorria
Famille : Solanaceae
Origine : Horticole (France)
Zone USDA : 7 à 12

INFORMATIONS DESCRIPTIVES

Type de plante : Annuelle en climat tempéré
Cycle végétal : 75 jours
Port : Dressé, presque arbustif, ramifié
Hauteur : Environ 0,6 et 0,8 m
Largeur : 0,3 à 0,5 m
Feuillage : Les feuilles sont alternes et lancéolées. Elles se terminent en pointes et sont d'une couleur vert brillant.
Floraison : Elle dure de juillet à septembre. Les fleurs de la variété 'Bastidon' sont petites, de couleur banche et en forme d'étoile de 6 à 8 pétales. La floraison peut se poursuivre alors que les fruits sont déjà en formation.
Fruit : Les fruits sont des piments rouges, longs de 10 à 12 centimètres, de forme conique, pendant sous le feuillage. La peau est moyennement épaisse. Ce piment est moyennement piquant, il est moins fort que le piment de Cayenne.
Graine : Les graines sont claires, de petite tailles. Un gramme contient entre 100 et 130 graines.

INFORMATIONS CULTURALES

Niveau de difficulté pour la culture (de 1 à 5) : 4
Multiplication : Le semis doit se faire tôt, de février à mars dans du substrat fin à 0,5 cm de profondeur. Les graines peuvent germer à une température minimum de 15°C. Si la température est de 27°C, les graines germent en une dizaine de jours. Il faut ensuite repiquer les plantules dans des godets.
Plantation : Il faut planter lorsque les plants ont atteint 10 à 15 centimètres, en pleine terre entre mai et juin lorsque les risques de gelées sont écartés. Pour un bon développement, il faut prévoir 0,4 m entre chaque plant.
Arrosage : Il doit être fréquent et régulier mais sans inondé le sol.
Taille : La taille n'est pas nécessaire pour obtenir des fruits.
Maladies : Mildiou et oïdium
Ravageurs : Doryphore, puceron et araignée rouge

INFORMATIONS EDAPHIQUES ET CLIMATIQUES

Sol : Profond et riche en humus
Ph : 6,5-7
Emplacement : Ensoleillé

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Historique : Cette variété est originaire de la commune d'Espelette dans le pays Basque. Originaire d'Amérique du Sud, le piment a été introduit au Pays basque au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon. En 1650, on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées donnant naissance à la variété Gorria. Ce piment bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée AOC depuis 2000 et AOP depuis 2002
Autres : Cette variété est très productive. Dans le pays Basque, ils relient une vingtaine de piment entre-eux pour former une corde de piment d'Espelette afin de les conserver séchés.