Non classé
Préparation de la terre pour les productions 2018
Les tunnels plastiques sont prêts à recevoir les futures cultures de l’année 2018.
Les sols ont été choyés pour permettre à la vie mycorhizienne, bactérienne et à la microfaune du sol de se développer. Des engrais verts ont été semés puis coupés sur les emplacements des planches. Ensuite, il y a eut un apport de fumier, de compost et d’huîtres broyées. Pour finir, des copeaux de bois ont été déposés sur une dizaine de centimètres (photo) dans lesquels les plants seront directement mis en place.
Cet apport de copeaux de bois ne se fait qu’une fois dans la vie du sol. Tout les ans, les déchets de culture seront rajoutés en surface, sans arracher les racines, juste en coupant avec un sécateur les parties aériennes. Ainsi, les racines, en se décomposant, vont permettre aux organismes du sol vivant en profondeur de se nourrir.
Ce système qui recréé un sol forestier permet aux micro-organismes aérobies de se nourrir de la matière organique qui reste en surface et de la dégrader en humus. Seul les micro-organismes de surface peuvent dégrader cette matière organique d’où l’intérêt de ne pas l’enfouir pour respecter les cycles naturels de la vie du sol.
En parallèle, les racines des plantes vont dégrader la roche mère qui est en profondeur pour se nourrir de divers éléments minéraux. D’autres minéraux que les plantes prélèvent peu vont rester dont par exemple l’aluminium et le silicium et vont former du silicate d’aluminium : un argile.
L’humus provenant de la matière organique est en surface et l’argile est en profondeur, au contact de la roche mère. Dans cette histoire, le grand mérite revient au ver de terre qui par ses allers-retours incessants entre les profondeurs du sol (pour prendre l’argile) et la surface (pour prendre l’humus) va créer le complexe argilo-humique (autrement dit LA TERRE) dans son intestin. Ce magicien peut réaliser cette prouesse grâce à une partie de son anatomie appelée glandes de Morren qui fournie du carbonate de calcium. Ce carbonate de calcium permet de créer une liaison, certes fragile mais bien réelle, entre l’argile et l’humus. Remercions donc ce magicien des profondeurs de fabriquer LA TERRE qui nous permet d’avoir un support pour cultiver toutes ces plantes qui nous nourrissent. Respectons les vers de terre et comprenons la place essentielle qu’ils ont dans le système vivant du sol avec tout ses amis les micro-organismes.
Leave a reply