Laurent Grelet a grandi dans une famille d’éleveurs. Après le départ à la retraite de ses parents, du matériel et des terres ont été conservés à la Landefrère, à l’Herbergement en Vendée.
Motivé par la préservation du patrimoine végétal et de la biodiversité, Laurent fonde La Boîte à Graines en 2011 sur les terres familiales. Ne souhaitant pas dépendre de prêts ou de subventions, il lance l’activité avec peu de moyens.
En complément de la production de graines, Laurent produit des plants potagers et aromatiques vendus sur des fêtes des plantes. Entre 2012 et 2013, l’entreprise se développe grâce à l’acquisition d’une colonne densimétrique facilitant le tri des graines et d’un camion pour le transport des plants. Le nombre de variétés produites et vendues augmente chaque année (+ de 400 variétés de légumes, aromatiques et fleurs).
Les ventes de graines et de plants sur les marchés sont en plein essor. Laurent parcourt le territoire : fêtes des Plantes et foires pour promouvoir et vendre ses graines. Le premier site internet de vente en ligne de La Boîte à Graines voit le jour.
En 2015, Laurent s’associe avec un ancien stagiaire, Richard. L’entreprise change de statut pour devenir un GAEC. Cette même année Laurent achète un terrain de 3 ha (comprenant 2 bâtiments agricoles) et transfère toute l’activité sur ce nouveau site. Les deux associés aménagent les bâtiments et le terrain:
En 2017, les deux assocés mettent fin à leurs collaboration. Laurent reprend l’entièreté de la production et revient à une forme juridique d’entreprise individuelle. Dans le même temps, il met fin à la production de plants, qui lui prenait beaucoup de temps et d’espace. Il se consacre exclusivement à la production de semences.
Depuis la création de l’entreprise, aucun produit phytosanitaire ni engrais de synthèse n’a été utilisé. La Boîte à Graines adopte alors le label de l’Agriculture Biologique.
Les premiers salariés en CDI sont recrutés: Flora en 2019 et Vincent en 2020. Cette année-là l’activité de la Boite à Graines croît très fortement grâce à un engouement croissant pour les semences reproductibles.
La ferme produit désormais plus de 600 variétés.
En 2021, Théo rejoint l’équipe des saisonniers et Lilian est embauché en tant qu’apprenti. Depuis 2015, la Boite à Graines accueille des saisonniers et régulièrement des stagiaires pour leur faire découvrir le monde des semences artisanales, les former à la production et ainsi jouer son rôle de transmission de savoirs.
Le 04 juin 2021 marque tragiquement l’entreprise. Un incendie se déclare à La Boite à Graines. La totalité du bâtiment principal est détruit dont la zone de séchage, tri, conditionnement, stockage, bureau, etc. L’entreprise perd la totalité de ses stocks de semences dont les souches de bases (semences servant à la production) et l’ensemble du petit matériel et les stocks de fournitures horticoles. Le site internet est fermé pendant 4 mois, le temps que le début de la récolte 2021 soit conditionnée.
Le siège de l’entreprise retourne temporairement à La Landefrère. Dans ce hameau familial, un bâtiment disponible sert de zone de séchage, tri, conditionnement, stockage, bureau et magasin. L’incendie astreint l’entreprise à des répercutions économiques dont le licenciement de Vincent.
L’entreprise se relève de cette situation grâce une bonne trésorerie, à une solidarité locale et nationale et au fait que les cultures n’ont subi aucun impact lié à l’incendie. Ce contexte sert de révélateur intérieur à Laurent.
Novembre 2022 : le permis de construire du futur bâtiment est accepté.
La Boîte à Graines fait peau neuve avec ce nouveau site internet et se prépare à des changements prévus en 2024: la construction tant attendu d’un nouveau bâtiment.