Depuis 12 ans, nous perpétuons un savoir-faire artisanal de production de semences potagères et de plantes ornementales sur les terres vendéennes.
Au sein d’une prairie sauvage de deux hectares à La Corbinière, nous cultivons 6000m² répartis en petits jardins de différentes tailles parsemés de petits tunnels. Ces nombreux îlots de cultures permettent d’éviter les hybridations entre les différentes variétés.
La préparation des productions se fait en janvier. Nous sélectionnons les variétés à produire sur nos terrains en respectant les rotations et les distances pour éviter les hybridations. Nous répartissons aussi des productions pour les différents producteurs.
Les semis sont effectués à partir de février dans notre serre de multiplication. Chaque plantule est repiquée individuellement pour que la plante puisse se développer dans de bonnes conditions.
La plantation se fait manuellement en plein champ ou sous serre (à partir d’avril) dans des planches de cultures préparées à l’avance, avec du goutte à goutte.
De la plantation à la fin de la saison, nous passons régulièrement pour irriguer, pailler, désherber et entretenir les cultures. À la fin de la saison, les cultures sont débarrassées et remplacées par des engrais verts.
Les portes graines sont sélectionnés pour certaines cultures en fonction de nos critères (forme, taille, couleur…). Cette sélection conservatrice permet de préserver la pureté variétale.
Pour les courges et courgettes, nous pollinisons à la main. Nous sélectionnons le soir les fleurs mâles et les fleurs femelles qui seront utilisées pour la pollinisation du lendemain. Lorsque le pollen est mature, entre 8 heure et 10 heure du matin, nous procédons à la pollinisation en tamponnant le pollen des fleurs mâles sur le pistil de la fleur femelle de la même variété. Nous la protégeons ensuite avec un sachet en papier kraft.
Les récoltes manuelles sont hebdomadaires. Nous passons dans chaque zone de production en prenant soin de bien séparer les variétés dans des contenants différents. Le nom de la variété, de l’espèce, la date de récolte et d’autres informations sont apposées dans chaque contenant.
Une fois récoltées, les graines sont extraites de différentes manières. Pour les fruits charnus, une phase de fermentation de 2 à 6 jours est nécessaire. Pour les autres plantes, les graines sont extraites à la main ou avec l’aide d’outils : batteuse, égreneuse à maïs, etc.
Après un séchage naturel d’une quinzaine de jours minimum, les graines sont triées avec des tamis de différentes mailles. Afin de séparer les meilleures graines des résidus restants, un passage à la colonne à air est nécessaire. Nous terminons parfois de trier à la main avec une pince à épiler.
Une fois le tri finit nous attribuons un numéro de lot qui nous précise les indications de culture et informations de la plante. Chaque lot est ensuite passé au congélateur pour une durée fluctuant selon les espèces.
Des tests de germination sont réalisés pour chacun de nos lots. Une fois le taux de germination supérieur aux normes officielles, nous le mettons sur notre boutique en ligne, il est alors commercialisable.
Les sachets sont imprimés sur place avec une imprimante professionnelle adaptée. La mise en page des sachets est effectuée et vérifiée par nos soins.
Nous remplissons de graines chaque sachet individuellement. Pour cela, elles sont soit pesées sur une balance de laboratoire à l’aide d’une cuillère de mesure, soit elles sont comptées à la main. Chaque sachet est ensuite collé manuellement avec de la colle vinylique (sans formaldéhyde).
Les commandes sont imprimées, préparées et expédiées quotidiennement. Le magasin sur place permet au client de découvrir toutes nos variétés et de pouvoir demander des conseils. Nous sommes également présents sur certaines Fêtes des Plantes au printemps et à l’automne.