Plante pour couvert végétal

Plante pour couvert végétal

  • Avena sativa L.
    L’avoine noire est cultivée comme engrais vert pour son système racinaire, comme plante fourragère à couper en vert ou comme céréale pour son fruit riche en amidon.
    Conditionnement : 200 grammes
    3,60  TTC
  • Cet arbrisseau, de 1 à 4 mètre, originaire des garrigues méditerranéennes offrent une belle floraison de mai à juillet suivi de fruits nommés "baguenaudes". Facile de culture, rustique et se comportant très bien en cas de sécheresse estivale. Il apprécie particulièrement les sols léger, drainant et une exposition ensoleillé. Il perd ses feuilles l'hiver (caduc). Ces fleurs sont très nectarifère et son visités par de nombreux pollinisateurs (en particulier les abeilles charpentières chez nous).
    Conditionnement : 0,5 gramme C1
    3,00  TTC
  • Cette variété très productive donne des graines de bonne qualité gustative. On peut les consommer à 1/2 maturité, crues avec du sel ou du beurre, cuites avec du lard, en ragoût, à la crème, à l’étouffée. A maturité, on les consomme dans les potages ou en purée. Cet excellent légume est très riche en protéines et en fibres. On peut semer cette variété à l’automne dans les zones plus chaudes.
    Conditionnement : 100 grammes
    5,00  TTC
  • Vicia faba L.
    La féverole est utilisée comme couvert végétal. La plante peut aider au drainage des terrains, son puissant système racinaire structure profondément le sol et ses racines enrichissent le sol en azote (grâce aux nodosités qui hébergent des bactéries captant l’azote atmosphérique pour le transformer en azote assimilable par les plantes). Elle est mellifère et résistante au gel.
    Conditionnement : 500 grammes C1
    7,00  TTC
  • Lathyrus sativus L.
    Ancienne légumineuse consommée depuis l'Antiquité. Plante adaptée au terrain pauvre et calcaire, autrefois utilisée comme fourrage. Les grains se consomment en frais ou en sec, principalement en soupe. Excellent couvre-sol. A consommer avec modération car contient des toxines (principalement éliminé par trempage des grains puis cuisson à l'eau bouillante en deux bains). Outre en Éthiopie ou sa culture est significative, on la cultive encore en Italie, en Espagne et au Portugal.
    Conditionnement : 40 grammes
    3,00  TTC
  • Coix lacryma-jobi L.
    Cette graminée originaire des zones tempérés chaudes d'Asie possède de multiples vertus et utilisations. Formant de belles touffes d'1 m de haut, sa floraison discrète en épis produit des faux fruits (assimiler à la graine) ovales et percés en son centre. Passant du blanc au gris argenté nacré (après séchage complet), les grains sont utilisés depuis fort longtemps dans la confection de bijoux et amulettes magico-religieuses. Également cultivé pour ses vertus médicinales (extrait de graine utilisé en médecine traditionnelle chinoise), sa culture est en pleine expansion au Laos et prend petit à petit le pas sur le maïs. En effet, cette graminée est riche en protéine et dépourvues de gluten. Elle peut également être utilisé en fourrage et en fumure de fond (enveloppe des grains moulus).
    Conditionnement : 20 graines
    3,00  TTC
  • Ce mélange améliorant pour l'hiver (type engrais vert) à l’automne pour occuper le sol l’hiver. Il permet une amélioration de la structure et de la vie biologique des sols ainsi que la fixation de l’azote de l’air grâce aux légumineuses. Il permet aussi une limitation de l’érosion. Il faut utiliser 16 grammes par mètre carré. Vous pouvez faire 15 m² avec un sachet de 250 grammes.
    Conditionnement : 250 grammes
    5,00  TTC
  • Ce mélange améliorant annuel (type engrais vert) s’utilise au printemps lorsque les risques de gels sont écartés. Ce mélange ne passe pas l’hiver. Il permet une amélioration de la structure et de la vie biologique des sols ainsi que la fixation de l’azote de l’air grâce aux légumineuses. Il faut utiliser 7,5 grammes par mètre carré. Vous pouvez faire 25 m² avec un sachet de 200 grammes.
    Conditionnement : 200 grammes
    5,00  TTC
  • Echinochloa sp.
    Le millet japonais est une céréale qui ne contient pas de gluten. Cette herbacée annuelle est principalement cultivée en Asie, notamment au Japon, où elle est souvent utilisée dans la cuisine traditionnelle. Sa saveur est douce et légèrement noisettée. Elle donne des panicules décoratives, compactes et ramifiées. En culture, cette plante est intéressante car elle consomme moins d'eau que la plupart des autres céréales.
    Conditionnement : 1 gramme
    3,00  TTC
  • Panicum miliaceum L. 'Juosves'
    Très beau millet cuivré, pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les graines, assez grosses de couleur cuivrées, sont comestibles une fois décortiquée, parfait pour les allergiques au gluten. Les oiseaux se serviront si vous laissez les pieds sur place. Facile à cultiver, ce millet est résistant à la chaleur et aux sécheresses. En ornemental, il peut être récolté pour ajouter à des bouquets. Originaire de Lituanie.
    Conditionnement : 1 gramme
    3,00  TTC
  • Panicum glaucum (L.) R.Br. ‘Purple Majesty’
    Très beau millet ornemental, pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles et l’ensemble de la plante sont pourpres. Les épis atteignent 30 centimètres de long et ils peuvent être utilisées en bouquetterie.
    Conditionnement : 40 graines
    3,00  TTC
  • Phacelia tanacetifolia Benth
    La phacélie, grâce a sa croissance rapide, est cultivée en améliorant du sol. Elle s’utilise au printemps lorsque les risques de gels sont écartés. Elle produit des fleurs violettes très mellifère, abrite des insectes utiles. Son important système racinaire permet d’ameublir le sol et son développement rapide permet de couvrir le sol. Après la floraison, vous pouvez faucher et l’enfouir légèrement dans le sol. Cette plante est riche en potasse. Ce sachet convient pour 25 m².
    Conditionnement : 50 grammes
    3,00  TTC
  • Fagopyrum esculentum Moench.
    Ce sarrasin est reconnu pour son excellente vigueur et sa bonne couverture du sol. Cette culture nettoyante permet d'assainir le sol et de limiter la présence d'adventice pour les cultures suivantes. Le sarrasin offre une excellente coupure dans les rotations. Idéal pour les couverts estivaux, il supporte très bien les sols pauvres. Sa longue floraison attire de nombreux pollinisateurs, dont les abeilles qui l'adorent. Se resème facilement. Variété de référence pour la production de farine (IGP farine de blé noir de Bretagne) : il peut également être utilisé pour la consommation, directement décortiqué ou réduit en farine.
    Conditionnement : 250 grammes
    4,50  TTC
  • ×Triticosecale Wittm. ex A.Camus
    Cette plante est utilisée en engrais vert. Son système racinaire puissant permet de structurer le sol en profondeur. Le triticale est plus rigide que le seigle. Il verse moins et joue en rôle de tuteur pour les légumineuses associées au couvert.
    Conditionnement : 250 grammes
    4,00  TTC