Les plantes fixatrices d’azote, aussi appelées plantes légumineuses, sont des végétaux qui ont la capacité de « capturer » l’azote atmosphérique et de le transformer en azote assimilable dans le sol, grâce à une symbiose avec des bactéries spécifiques. Ces plantes sont particulièrement utiles dans les potagers et les systèmes agricoles durables, car elles enrichissent naturellement le sol en azote, réduisant ainsi le besoin d’engrais chimiques.
Les plantes fixatrices d’azote abritent dans leurs racines des bactéries du genre Rhizobium (et parfois d’autres bactéries symbiotiques) qui vivent dans des nodules racinaires. Ces bactéries absorbent l’azote de l’air (N₂) et le transforment en ammonium (NH₄⁺), une forme d’azote que la plante peut utiliser.
Voici quelques-unes des plantes les plus couramment utilisées pour leur capacité à fixer l’azote :
Légumineuses : Pois et haricots (fèves, pois mange-tout, haricots verts), luzerne et trèfle, vesce, trèfle incarnat, lentilles, pois chiches, soja,…
Autres exemple de plantes fixatrices d’azote : Aulne, sureau, argousier,…
Les engrais verts sont des cultures temporaires de plantes souvent en mélange, à croissance rapide, dont l’objectif est de couvrir le sol entre deux mises en culture d’une parcelle. Ces plantes améliorent la structure du sol avec leur système racinaire avant d’être coupées et enfouies dans la terre pour l’enrichir naturellement en matière organique. Cette technique est beaucoup utilisée en agriculture biologique afin de maintenir un niveau de production satisfaisant, tout en respectant les sols et l’environnement.
Les mois d’aout, de septembre et d’octobre sont les plus adaptés pour les semis d’engrais verts. Le semis durant ces mois de l’année permet ensuite une couverture végétale du sol durant l’hiver.
Semer lorsque les risques de gelées sont écartées, on peux semer l’engrais vert à la volée, sur une terre relativement fine. Il est conseiller de mélanger les graines avec du terreau dans un seau pour permettre une bonne répartition des semences lors du semis. Il est préférable de semer avant une pluie conséquente pour favoriser la germination. Le tassement de la terre après le semis favorise une bonne germination.
Le moment idéal pour faucher un engrais vert se situe juste avant la floraison lorsque les fleurs sont encore en bouton.
Il est idéal de faucher l’engrais vert avant la floraison c’est le moment où la plante est la plus concentrée en éléments nutritifs. Les plantes sont aussi très tendres et la décomposition dans le sol sera plus rapide que pour une fauche après floraison.
Un engrais vert en plus de fournir un apport nutritif à de nombreux avantages :