En s’inspirant de la nature, la permaculture est fondée sur l’observation des écosystèmes et des cycles naturels puis par leur imitation. En développant des systèmes basés sur la diversité des cultures, une résilience se crée. Élaborée dans les années 1970, son objectif est de produire un environnement harmonieux, productif et durable.
Le paillage est une technique qui consiste à couvrir le sol avec des paillis composés de différents matériaux d’origine naturelle organique ou minérale. L’objectif est de limiter la présence des adventices tout en nourrissant le sol.
Une oya (ou olla) est un pot en terre cuite non émaillée, souvent de forme conique ou ronde, qui est enterré dans le sol près des plantes. La partie supérieure de l’oya dépasse légèrement du sol pour permettre le remplissage d’eau. L’oya est perméable, ce qui signifie qu’elle permet à l’eau de s’infiltrer lentement dans le sol environnant à travers ses parois.
Le palissage est une technique de jardinage qui consiste à soutenir les plantes en les attachant à un support vertical, comme un treillis, des fils ou des tuteurs. Cette méthode est couramment utilisée pour les plantes qui ont des tiges rampantes ou grimpantes, comme les melons, les concombres, les tomates et les haricots ramants.
Le palissage permet de :
Le chou chinois est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, originaire d’Asie de l’Est. Il en existe plusieurs types, dont les plus connus sont le chou chinois Pe-tsaï (ou chou de Pékin ou chou chinois granat) et le Pak-choï (ou Bok-choy). Chacun possède des caractéristiques et des utilisations culinaires spécifiques.
– Chou de Pékin (Pe-tsaï) : Il ressemble à une laitue romaine avec des feuilles allongées et serrées, d’une couleur vert pâle. Sa saveur est douce et sucrée. Il est parfait pour des salades, des soupes et des plats sautés.
– Pak-choï (ou Bok-choy) : Ce type de chou chinois a des tiges blanches épaisses et des feuilles vert foncé. Il est croquant et légèrement piquant, souvent utilisé dans les sautés ou les soupes.
Le binage sert à casser la croûte du sol pour éliminer les adventices (mauvaises herbes). Cela permet d’économiser l’arrosage en facilitant la pénétration de l’eau vers les racines.
On dit qu’une fleur est monoîque parce qu’elle contient un seul organe reproducteur. On parle de fleur mâle (avec des étamines) et de fleur femelle (avec un pistil). C’est le cas par exemple de la plupart des courges qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la même plante.
On dit qu’une fleur est hermaphrodite (ou bisexuée) parce qu’elle contient à la fois les organes reproducteur mâles et femelles de la plante.
Une inflorescence est la manière dont les fleurs sont regroupées sur une plante. Elles peuvent être regroupées en ombelles, capitule, cyme, grappes, corymbe….
La fleur est la partie de la plante qui permet sa reproduction sexuée. Elle contient des organes mâles (étamines) et femelles (pistil). La fleur contient d’autres enveloppes commes les pétales ou les sépales. Les fleurs peuvent être solitaires, mais le plus souvent, elles sont regroupées en inflorescences.
Chez les plantes à fleur, la graine est un organe issue d’une reproduction sexuée ayant permis la fécondation de l’ovule et son développement. La graines est apte, après la germination de l’embryon et grâce a ses réserves, a donné naissance à un nouvel individu.
La sélection variétale est un processus par lequel on croise deux plantes (la plante mère et la plante père) dans un objectif d’amélioration. La plante père et la plante mère sont choisit en fonction de leurs caractères (par exemple, critère de résistance à une maladie et adaptation à la sècheresse). Cette sélection variétale passe par le transfert d’un caractère d’une plante à une autre.